Informations & outils

Rôle parental

Quel est votre style parental ?

Vos comportements et vos attitudes constituent votre style parental. Est-ce que vous privilégiez une communication ouverte avec votre enfant? Comment voyez-vous l'application des règles et l'utilisation de conséquences, si nécessaire? Favoriser l'autonomie de votre enfant est-il un objectif qui guide vos actions quotidiennes? Peu importe vos réponses, pour aider votre enfant à persévérer dans son parcours scolaire, ce sont vos gestes de soutien affectif qui feront une différence pour lui. Ce questionnaire vous donnera simplement des éléments de réflexion sur les attitudes et les comportements plus courants qui caractérisent votre style parental.

Le questionnaire suivant est divisé en deux parties de 15 questions chacune. La première partie concerne votre vision du rôle des parents. La deuxième partie se concentre sur votre situation familiale actuelle. Tout au long du questionnaire, vous devez encercler le numéro correspondant à votre niveau d'accord avec la situation décrite:

  1. Fortement en désaccord

  2. En désaccord

  3. Neutre

  4. D'accord

  5. Fortement en accord

Partie 1 : vision

1
Il est préférable de laisser aller les choses pour acheter la paix que de rester ferme et de provoquer un conflit.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
2
Les enfants ont besoin de conséquences pour mieux se souvenir des règlements.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
3
Les enfants ne doivent pas toujours obtenir ce qu'ils veulent, mais il faut prendre le temps de les écouter.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
4
La relation parent-enfant est comme une guerre dans laquelle si le parent gagne, les deux parties sont gagnantes, mais si le parent perd, les deux parties sont perdantes.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
5
Si les parents offrent un environnement positif, les enfants pourront s'élever seuls.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
6
Le rôle des parents ressemble à celui d'un enseignant qui prépare son enfant à l'examen final : celui de la vie.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
7
La période de l'enfance est tellement courte que le parent devrait tout faire pour la rendre amusante.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
8
«Qui aime bien châtie bien» est la meilleure règle disciplinaire.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
9
Les enfants ont besoin d'apprendre ce qu'ils peuvent faire ou non, mais le parent n'a pas à utiliser de punition pour l'instaurer.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
10
Que ça nous plaise ou non, les enfants ont le dernier mot sur ce qu'ils vont faire ou non.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
11
Si vous laissez les rênes à l'enfant, il va apprendre de ses erreurs, ce qui est adéquat.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
12
L'enfant doit savoir que c'est le parent le « boss ».
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
13
De nos jours, trop d'enfants argumentent avec leur parent au lieu de se taire et d'obéir.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
14
Si nous voulons que l'enfant nous respecte, nous devons nous-mêmes le respecter.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
15
Vous ne pouvez pas trop en faire pour votre enfant si cela est fait par amour.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord

Partie 2 : actions

16
Je dois souvent appeler mon enfant plus d'une fois pour le sortir du lit le matin.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
17
Je dois toujours encadrer mon enfant pour que les choses soient faites.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
18
Si mon enfant se comporte mal, il connaît les conséquences qu'il aura.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
19
Je suis souvent en colère et crie après mon enfant.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
20
Je sens souvent que mon enfant profite de souplesse.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
21
Nous avons partagé les tâches ménagères entre les membres de la famille.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
22
Je donne une tape à mon enfant au moins une fois par mois.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
23
Mon enfant n'a pas de tâches régulières, mais il s'implique si on lui demande.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
24
Je donne régulièrement des instructions claires à mon enfant sur comment faire les choses.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
25
Mon enfant est très difficile, alors je dois préparer plusieurs repas afin qu'il ait une saine nutrition.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
26
Je ne donne pas de surnom négatif à mes enfants et ils font de même.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
27
Je donne deux choix à mon enfant au lieu de lui dire quoi faire.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
28
Je dois punir mon enfant au moins une fois par semaine.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
29
J'aimerais que mon enfant n'interrompe pas si souvent mes conversations.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
30
Mon enfant se prépare habituellement le matin sans mon aide.
1
2
3
4
5
Fortement
en désaccord
Neutre Fortement
en accord
Vision de l'autorité
Vision de la permissivité
Vision de la démocratie
Action envers l'autorité
Action envers la permissivité
Action envers la démocratie

Vision + action | Autorité

Vision + action | Permissivité

Vision + action | Démocratie

Plus votre score est élevé, plus vous avez la tendance du style parental correspondant.

Questionnaire tiré du site : www.activeparenting.com

Le style autoritaire

Le parent de style autoritaire dicte à l’enfant ce qu’il doit faire, décide à sa place de ce qui est bon ou mauvais généralement sans beaucoup s’expliquer. Dans nos actions qui sont de ce style, il y a l’usage de récompenses pour les comportements que nous valorisons et l’usage de punitions pour des demandes ou des attentes non respectées. Parmi les parents plus autoritaires, il y a aussi ceux qui ont des exigences trop grandes par rapport au stade de développement de l’enfant, que ce soit au plan de la propreté, de la politesse ou du rangement par exemple. Le parent autoritaire n’est pas très enclin à discuter avec son enfant pour expliquer ses décisions. Pourtant cela pourrait l’aider à développer son autonomie. Un enfant obéissant devient plus difficilement un enfant autonome, car il n’a pas appris à prendre des décisions par lui-même et à développer son auto-contrôle.

Le style permissif

Le parent de style permissif se comporte avec indulgence et cède facilement devant les humeurs de son enfant. Il peut donc modifier les limites fixées à l’enfant qui grandit alors sans bénéficier de repères et des conseils dont il aurait besoin pour se développer en tenant compte des autres. Parmi les croyances propres à ce style parental, il y a celle que l’enfant est «naturellement» digne de confiance, qu’il a un bon jugement et la capacité de se conduire de façon responsable. Pourtant l’enfant a besoin de règles claires et de surveillance pour développer sa sécurité intérieure et manifester des comportements responsables. Il a besoin de comprendre les conséquences de ses actes sur les autres pour agir de façon morale.

Le style démocratique

Le parent de style démocratique fait preuve de chaleur et d’ouverture mais pose des limites claires et cohérentes. Le parent établit les normes de conduite et encourage son enfant. Il explique à son enfant le raisonnement qui sous-tend les règles familiales. Il est à l’écoute des besoins de son enfant et est disposé à s’expliquer dans le but de convenir de compromis si l’âge de l’enfant le permet, bien sûr. L’enfant développe ainsi la capacité à faire des choix et d’en comprendre les conséquences, notamment sur les autres.

En bref

En lisant sur les différents styles, vous pourriez croire que le style démocratique est le style idéal. Pourtant chacun des styles peut être plus ou moins adapté à l’enfant, à son degré de maturité, à sa volonté de collaborer ou à certains contextes. Il est possible et souhaitable que vous adaptiez votre style selon chaque enfant et selon son âge. Ce que l’on souhaite, c’est le développement d’un enfant respectueux mais autonome, responsable, confiant et persévérant.

La loi des 5C +

Le Consensus

Les parents doivent s’entendre pour dire la même chose parce que sans consensus le jeune aura toute la latitude rêvée. Les deux parents doivent faire équipe face à l’éducation.

La Clarté

La règle doit être concrète, avoir un comportement précis et observable attendu, elle doit faire image dans la tête du jeune. Formuler vos attentes de manières positive.

La Cohérence

Votre jeune apprend par modelage; il faut donc donner l’exemple. Il doit y avoir aussi cohérence dans la conséquence. Elle doit avoir un lien logique avec la règle et correspondre à l'apprentissage que les parents veulent que leur jeune acquière. Cet apprentissage est relié à une valeur ou un comportement qu'ils trouvent important.

La Constance

Si vous êtes constant dans vos dires, vous évitez le harcèlement, ça sécurisera et favorisera la responsabilité de votre jeune.

La Conséquence

N’est-elle pas le résultat de nos actes, soit positif ou négatif?
La conséquence doit être connue à l'avance, directement reliée à l'acte et pas plus grande que celui-ci. Comme parent, je dois lui laisser la chance de vivre avec les choix qu’il fait.

La Chaleur humaine (+)

Elle est la manifestation quotidienne d'intérêt et d'écoute qui exprime l'affection du parent pour son enfant et tisse le lien avec lui. Celle-ci pourrait même faire fondre la résistance du jeune à l'égard de la règle. Elle doit appuyer toutes les autres qualités de la règle parce que sans elle ça pourrait être de la rigidité ou du contrôle.

La pyramide de Maslow... selon l'idéologie du travail

  1. Besoin d'accomplissement de soi: Le travail donne sens à sa vie, on se sent accompli par le travail, on se sent à sa place dans la communauté, la société, le monde.

  2. Besoins d'estime (reconnaissance et appréciation des autres): Le travail accompli apporte la reconnaissance du patron, des clients, des collégues aidés, des patients soignés. L'activité produite par le salarié est utile et ceux qui bénéficient de cette activité lui sont reconnaissants, savent le féliciter, le récompenser et apprécier l'activité.

  3. Besoins d'appartenance (amour, affection des autres): L'environnement social du travail permet au salarié de se sentir choyé dans un groupe, d'appartenir à une communauté, d'être inclus dans la société et d'être aimé pour ce qu'il fait avec les autres.

  4. Besoins de sécurité (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise): Le travail, en procurant un salaire convenable et régulier ainsi que des horaires bien définis, permet d'établir une vie régulière, prévisible, sans angoisse du lendemain.

  5. Besoins physiologiques (faim, soif, sexualité, respiration, sommeil, élimination): Le travail répond à ces besoins avec le salaire permettant d'acheter de la nourriture, d'avoir un logement décent.

Le cycle de l'opposition

Adapté de Barkley, 1981

Clarifier les règles de la maison

Image - Association des Parents d'Ados du Fjord

STOP!!!

C'est inadmissible, ça ne passe pas! C'est important! Retrait + conséquence au besoin.

Ton très ferme.

Image - Association des Parents d'Ados du Fjord

ATTENTION!

Technique 1-2-3

  1. CONSIGNE: «SVP»
  2. CONSIGNE PLUS CLAIRE ET FERME (choix clair, annonce de la conséquence, ...)
  3. CONSÉQUENCE (agir sans agressivité, avec fermeté et peu d'attention)

Ton progressif.

Image - Association des Parents d'Ados du Fjord

Simple erreur

Humour, ignorance, rappels, discussion, sensibilisation, mesures d'aide et de soutien.

Ton chaleureux.