Les parents doivent s’entendre pour dire la même chose parce que sans consensus le jeune aura toute la latitude rêvée. Les deux parents doivent faire équipe face à l’éducation.
Vos comportements et vos attitudes constituent votre style parental. Est-ce que vous privilégiez une communication ouverte avec votre enfant? Comment voyez-vous l'application des règles et l'utilisation de conséquences, si nécessaire? Favoriser l'autonomie de votre enfant est-il un objectif qui guide vos actions quotidiennes? Peu importe vos réponses, pour aider votre enfant à persévérer dans son parcours scolaire, ce sont vos gestes de soutien affectif qui feront une différence pour lui. Ce questionnaire vous donnera simplement des éléments de réflexion sur les attitudes et les comportements plus courants qui caractérisent votre style parental.
Le questionnaire suivant est divisé en deux parties de 15 questions chacune. La première partie concerne votre vision du rôle des parents. La deuxième partie se concentre sur votre situation familiale actuelle. Tout au long du questionnaire, vous devez encercler le numéro correspondant à votre niveau d'accord avec la situation décrite:
Fortement en désaccord
En désaccord
Neutre
D'accord
Fortement en accord
Plus votre score est élevé, plus vous avez la tendance du style parental correspondant.
Questionnaire tiré du site : www.activeparenting.com
Le parent de style démocratique fait preuve de chaleur et d’ouverture mais pose des limites claires et cohérentes. Le parent établit les normes de conduite et encourage son enfant. Il explique à son enfant le raisonnement qui sous-tend les règles familiales. Il est à l’écoute des besoins de son enfant et est disposé à s’expliquer dans le but de convenir de compromis si l’âge de l’enfant le permet, bien sûr. L’enfant développe ainsi la capacité à faire des choix et d’en comprendre les conséquences, notamment sur les autres.
En lisant sur les différents styles, vous pourriez croire que le style démocratique est le style idéal. Pourtant chacun des styles peut être plus ou moins adapté à l’enfant, à son degré de maturité, à sa volonté de collaborer ou à certains contextes. Il est possible et souhaitable que vous adaptiez votre style selon chaque enfant et selon son âge. Ce que l’on souhaite, c’est le développement d’un enfant respectueux mais autonome, responsable, confiant et persévérant.
Les parents doivent s’entendre pour dire la même chose parce que sans consensus le jeune aura toute la latitude rêvée. Les deux parents doivent faire équipe face à l’éducation.
La règle doit être concrète, avoir un comportement précis et observable attendu, elle doit faire image dans la tête du jeune. Formuler vos attentes de manières positive.
Votre jeune apprend par modelage; il faut donc donner l’exemple. Il doit y avoir aussi cohérence dans la conséquence. Elle doit avoir un lien logique avec la règle et correspondre à l'apprentissage que les parents veulent que leur jeune acquière. Cet apprentissage est relié à une valeur ou un comportement qu'ils trouvent important.
Si vous êtes constant dans vos dires, vous évitez le harcèlement, ça sécurisera et favorisera la responsabilité de votre jeune.
N’est-elle pas le résultat de nos actes, soit positif ou négatif?
La conséquence doit être connue à l'avance, directement reliée à l'acte et pas plus grande que celui-ci. Comme parent, je dois lui laisser la chance de vivre avec les choix qu’il fait.
Elle est la manifestation quotidienne d'intérêt et d'écoute qui exprime l'affection du parent pour son enfant et tisse le lien avec lui. Celle-ci pourrait même faire fondre la résistance du jeune à l'égard de la règle. Elle doit appuyer toutes les autres qualités de la règle parce que sans elle ça pourrait être de la rigidité ou du contrôle.
Besoin d'accomplissement de soi: Le travail donne sens à sa vie, on se sent accompli par le travail, on se sent à sa place dans la communauté, la société, le monde.
Besoins d'estime (reconnaissance et appréciation des autres): Le travail accompli apporte la reconnaissance du patron, des clients, des collégues aidés, des patients soignés. L'activité produite par le salarié est utile et ceux qui bénéficient de cette activité lui sont reconnaissants, savent le féliciter, le récompenser et apprécier l'activité.
Besoins d'appartenance (amour, affection des autres): L'environnement social du travail permet au salarié de se sentir choyé dans un groupe, d'appartenir à une communauté, d'être inclus dans la société et d'être aimé pour ce qu'il fait avec les autres.
Besoins de sécurité (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise): Le travail, en procurant un salaire convenable et régulier ainsi que des horaires bien définis, permet d'établir une vie régulière, prévisible, sans angoisse du lendemain.
Besoins physiologiques (faim, soif, sexualité, respiration, sommeil, élimination): Le travail répond à ces besoins avec le salaire permettant d'acheter de la nourriture, d'avoir un logement décent.
Adapté de Barkley, 1981
STOP!!!
C'est inadmissible, ça ne passe pas! C'est important! Retrait + conséquence au besoin.
Ton très ferme.
ATTENTION!
Technique 1-2-3
Ton progressif.
Simple erreur
Humour, ignorance, rappels, discussion, sensibilisation, mesures d'aide et de soutien.
Ton chaleureux.