Informations & outils

Adolescence

Introduction à cette page

L’Association des Parents d’Ados du Fjord rend disponible certains outils afin d’éclairer les jeunes à prendre de bonnes décisions et  soutenir les parents dans leur rôle parental.  Suite à votre lecture, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Au plaisir!!

Tu vis de grands changements?

Les grandes étapes du développement de l'adolescent de 12 à 16 ans.

Transformations physiques

12-14 ans
  • Poussée de croissance dont le pic de vitesse se situe en moyenne vers 13 ans chez les filles et 14 ans chez les garçons.
  • Début du développement des organes génitaux externes.
  • Chez les filles, les premières règles apparaissent entre 6 et 12 mois après le pic de croissance.
  • Chez les garçons, les premières éjaculations se produisent vers 13-14 ans.
  • Apparition de troubles anorexiques chez 0,5 % des filles.
  • Augmentation des besoins de sommeil, ce qui explique les durées de sommeil beaucoup plus longues le week-end et pendant les vacances.
Image - Association des Parents d'Ados du Fjord
15-16 ans
  • Les seins ont acquis leur morphologie adulte chez les filles, de même que les organes génitaux chez les garçons.
  • À la fin de la croissance, la masse musculaire est deux fois plus importante chez les garçons et la masse graisseuse deux fois plus importante chez les filles.
  • Déstructuration du rythme alimentaire (pas de petit-déjeuner, grignotages, consommations ambulantes à la place des repas).
  • La maturation du cerveau se poursuit. Les zones qui traitent les émotions (système limbique) sont matures avant celles qui interviennent dans le contrôle, ce qui explique les débordements émotionnels et le goût du risque des adolescents.
  • La consommation de toxiques (alcool, drogues) entraîne la destruction de neurones.
     

Développement cognitif

12-14 ans
  • La pensée se détache du concret: le réel devient un cas particulier de tous les possibles.
  • Possibilité de faire des déductions à partir d'hypothèses.
  • Capacité de dissocier des facteurs dans une épreuve de combinatoire.
  • Augmentation des capacités d'attention et de mémorisation.
  • Capacité de différencier sa pensée (réalité subjective) de la réalité extérieure et du point de vue des autres (début de la relativité).
     

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15-16 ans
  • Perfectionnement du raisonnement hypothético-déductif.
  • Dans un problème de combinatoire, l'adolescent sait faire varier un seul facteur en maintenant les autres constants.
  • La pensée est devenue formelle: elle porte sur les combinaisons possibles et non sur les objets eux-mêmes; elle constitue une opération sur une opération (opération au second degré).
  • Développement de la métacognition: capacité de réfléchir sur le fonctionnement de la pensée et les possibilités de le contrôler et de le réguler.
  • Capacité à se représenter le futur à plus long terme.
  • Recherche de personnalisation de la pensée (liée à la différenciation par rapport aux autres).
     

Développement affectif

12-14 ans
  • Les remaniements physiologiques peuvent entraîner des inquiétudes sur les plans physique et sexuel.
  • Les manifestations agressives, quand il y en a, reflètent une anxiété et/ou une souffrance, et non un rejet des autres.
  • Construction de l'identité inséparable de la reconnaissance de soi par autrui.
  • Mise en scène de son identité en construction sur les réseaux sociaux électroniques, facilitée par la non implication physique et qui peut aller jusqu'à la construction d'avatars.
Image - Association des Parents d'Ados du Fjord
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15-16 ans
  • Relations plus distantes avec les parents au profit du groupe de pairs.
  • Expérimentation de différents rôles dont l'issue doit être le dépassement de ces prises de rôle conflictuelles sous forme d'une identité acceptable (qui suis-je vraiment ?).
  • Les filles ont une moins bonne estime de soi que les garçons.
  • Augmentation de la durée de l'horizon temporel (projection dans le futur).
  • Premières relations amoureuses, avec éventuellement les premières relations sexuelles.
     

Développement social

12-14 ans
  • Intériorisation des règles et début de la capacité à s'interroger sur leur signification et leur bien-fondé.
  • Préoccupation autour de la normalité et de la justice, en référence aux groupes de pairs (qu'est-ce qui est normal, ne l'est pas, qu'est-ce qui est juste ou injuste ?).
  • Formations de cliques (petits groupes de même âge et de même sexe partageant des activités communes, passant beaucoup de temps ensemble).
  • Soumission forte à des codes (vêtements, tatouages, musique, etc.).
  • Les relations amicales se différencient en fonction des caractéristiques des partenaires.
Image - Association des Parents d'Ados du Fjord
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15-16 ans
  • Idéalisation de membres du groupe de pairs ou d'adultes (hors famille) à la base d'identifications permettant le développement du sentiment d'identité.
  • Capacité à saisir la complexité des relations interpersonnelles.
  • Dans les jugements moraux, prise en compte plus importante des circonstances atténuantes.
  • Les nouvelles capacités intellectuelles favorisent le jugement critique et l'adoption d'une morale autonome.
  • Expérimentation dans le groupe des divers rôles (leader, exclus, soumis, soutien, etc).
  • Attrait pour la transgression pouvant aboutir à des conduites à risque.
     
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Tu as des besoins et c’est correct !

Mieux communiquer entre parents et adolescent

Rappel des (principaux) besoins de l'adolescent

J'ai besoin de sécurité et de repères

J'ai besoin de plus de liberté et d'autonomie

J'ai besoin de trouver ma propre identité

J'ai besoin de me sentir accepté.e, aimé.e, d'appartenir à un groupe et d'apporter ma contribution

J'ai besoin de vivre de nouvelles expériences

J'ai besoin de me sentir respecté.e, soutenu.e, valorisé.e et reconnu.e

Cultive ton estime et fais grandir ta confiance

Qu'est-ce que la confiance en soi?

  • L'énergie dégagée
  • La valorisation de soi
  • La corporalité
  • La définition d'objectifs personnels
  • L'estime de soi (amour de soi, image de soi)
  • Les émotions ressenties
  • L'affirmation de soi

Gérer sa colère

Que ce passe-t-il dans mon corps ?

J'identifie les signes de tension. Je commence à bouillir. Le ton de voix, l'accélération des battements de coeur. Tremblements.

ATTENTION ! N'entre pas dans la zone rouge. Apprends comment gérer ta colère montante.

Thermomètre de la colère

  Danger

Que ce passe-til dans mon corps ?

  • Rage, agressivité, hostilité
  • Perte de contrôle de soi et la prise de contrôle de l'autre
  • L'absence de raisonnement
  • Colére amplifiée et excessive
  • Distorsion de la réalité
  • Dangerosité du geste très élevée

Ce qu'il faut faire !

  • Je dis NON à la violence.
  • J'évite de prendre des décisions.
  • Je me retire et reporte le dialogue.
  • J'utilise des techniques pour retrouver mon calme et j'utilise par la suite les stratégies du jaune.
  • Je prends connaissance des ressources d'aide disponibles.

  Prendre du recul

Que ce passe-t-il dans mon corps ?

  • Insatisfaction, contrariété, impatience
  • Possibilité de comportements dangereux
  • Je projette sur l'autre, je critique, je blâme et j'accuse
  • Tendance à agir avec impulsivité
  • Difficulté à être objectif
  • LA TENSION MONTE

Ce qu'il faut faire !

  • J'utilise des stratégies pour me calmer.
  • Je nomme ma crainte de perdre mon contrôle.
  • Je nomme mon émotion.
  • Je reconnais mes tords.
  • J'utilise le message « JE ».
  • Je remets la discussion au besoin.

  J'assume mes responsabilités

Que ce passe-t-il dans mon corps ?

  • Gestion de soi
  • Ouverture à l'autre
  • Objectivité
  • Possibilité d'une bonne résolution de conflit
  • JE SUIS OK ET TU ES OK
  • Je m'exprime en "JE"

Ce que je fais

Quand je suis OK et l'autre est OK, j'utilise des stratégies de communication.

  • Souplesse
  • Compromis
  • Négociation
  • Je valorise

En résumé...

Respecter la perception des autres, c'est un plus dans la communication.
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Le STRESS, ça se maîtrise. Fais le SPIN !

Conditions requises

S

Sens du contrôle diminué

P

Personnalité menacée

I

Imprévisibilité

N

Nouveauté.

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S'affirmer, c'est...

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  1. Prendre position face à un sujet ou une situation (oser être soi-même)

  2. Tenir compte de ses sentiments (bien-être ou malaise, ta petite voix)

  3. Exprimer sa position (estime et confiance en soi)

  4. Mettre ses limites (se faire respecter, refuser une impolitesse ou une bousculade, signaler les situations d'intimidation).

Savoir s’affirmer afin de ne pas se laisser influencer ! 

S'affirmer se fait d'une manière calme, honnête et appropriée, tout en respectant les sentiments, pensées et croyances des autres.

Règles pour une bonne communication

Deviens hors pair en communication.
Pièges à la communication
  • Interrompre l'autre
  • Ignorer son interlocuteur
  • Insulter l'autre
  • Blâmer et utiliser des phrases utilisant le «tu» accusateur
  • Crier ou exprimer des émotions trop fortes, agir sous l'impulsion
Facilitateurs de la communication
  • Choisir le bon moment
  • Parler à la bonne personne
  • Écouter l'autre
  • Respecter l'autre
  • Vérifier si j'ai bien compris