- Jamais envie de faire quoi que ce soit
- Perte de plaisir
- Perte de productivité
- Perte d'ambition
Substance x Individu x Contexte = Effet
Situation à risque?
Situation dangereuse?
As-tu bien analysé la situation?
Abusive
Consommer plus d'une consommation à l'heure
Pour l'effet
Consommer pour l'effet / pour être saoul
Répétée
Consommer de façon abusive sur une base régulière
Plusieurs commerçants et consommateurs de vapoteuses font eux-mêmes leurs mélanges de E-liquide ou les modifications sur leurs appareils, ce qui peut avoir des conséquences beaucoup plus grandes que tu pourrais le croire.
Substances nocives
En optant pour un brûleur plus performant, tu augmentes tes risques d'exposition aux substances nocives. En modifiant ton appareil, tu peux te rendre davantage malade et dépendant.
Intoxication
En faisant tes propres mélanges ou en ajoutant des substances, tu peux accidentellement créer un mélange nocif ou toxique. Il devient également beaucoup plus difficile de reconnaître la source d'une éventuelle intoxication si tu as mélangé plusieurs produits.
Explosion
En trafiquant ta vapoteuse, elle pourrait exploser. Aux États-Unis, 25 cas ont officiellement été reliés à des vapoteuses. Ces explosions sont principalement dues à une surchauffe de la batterie au Lithium-Ion.
Le liquide de ta vapoteuse peut contenir de la nicotine, parfois en concentration plus élevée que dans une cigarette traditionnelle. La nicotine stimule ton cerveau en provoquant la libération d'endorphines qui créent un sentiment de bien-être. Comme ton cerveau est en pleine formation, tu es beaucoup plus susceptible de développer une dépendance.
Quand tu cesses de vapoter, la dépendance peut se faire sentir de diverses façons :
Une vapoteuse peut coûter très cher! Parfois au-delà de 100 $, sans compter qu'il te faudra dépenser encore plus pour l'entretien (5-10$/semaine) et le remplissage (10-30$/semaine). Bref, des montants d'argent que tu pourrais vraiment investir autrement.
Outre de pouvoir présenter son quotidien et ses réflexions sous forme de textes, images et vidéos, Facebook intègre aussi une plateforme de conversation et de partage avec d'autres utilisateurs, qu'ils soient amis ou pas. Il est possible d'y voir du contenu non désiré.
C'est un outil puissant pour les personnes mal intentionnées: intimidation, harcèlement, extorsion, fraude, prédation et exploitation sexuelle, recrutement d'organisations criminelles, etc. Les jeunes y sont proies de choix.
Tiktok
Tiktok est une nouvelle appli pour les appareils mobiles, populaire auprès des enfants qui l'utilisent pour la création et le partage de courtes vidéos. Avec des contrôles de confidentialités très limités, les utilisateurs sont vulnérables à la cyberintimidation et au contenu explicite.
Instagram est une des applications d'amélioration et de partage de photos appréciée des adolescents et qui intègre un réseau social entre abonnés. En s'abonnant, les usagers permettent que leurs photos soient utilisées à perpétuité par d'autres. Les photos rendues publiques et commentaires insérés peuvent donc être partagés partout et n'importe quand.
Snapchat
Alors que l'application promet aux utilisateurs qu'ils peuvent prendre des photos/vidéos et qu'elles devraient facilement disparaître, de nouvelles fonctionnalités «historiques» permettent aux autres utilisateurs de voir le contenu présenté pendant 24 heures. Snapchat offre aussi aux usagers de connaître la localisation de votre enfant.
Monkey
Monkey est une appli d'échange en direct par caméra qui connecte les utilisateurs à des inconnus dans le monde entier, offrant des options de groupes de discussion et messages privés. Elle prétend être réservée aux jeunes âgés +12 ans, mais présente un contenu légèrement sexuel et de la nudité.
WhatsApp est une appli couramment utilisée pour transmettre des textes, photos et messages vocaux de même que faire des appels et conférences vidéos partout dans le monde. Whatsapp nécessite une connexion internet sur les téléphones intelligents et les ordinateurs.
MeetMe
MeetMe est une application de réseautage social qui permet aux usagers de se connecter avec des personnes selon leur proximité. Comme son nom l'indique, cette application encourage les rencontres en personne.
Whisper
Whisper est une appli de réseautage social anonyme qui permet le partage de secrets avec des étrangers. Elle révèle aussi la localisation afin de favoriser les rencontres.
Skout
Skout est une application de rencontres et un site Web. Tandis que les utilisateurs de moins de 17 ans sont incapables de partager des photos privées, les enfants peuvent facilement se créer un compte et contourner la restriction d'âge.
Kik
Kik permet à quiconque de contacter et écrire directement à votre enfant. Les enfants peuvent contourner les fonctions de messagerie traditionnelles. Kik donne aux utilisateurs un accès illimité à n'importe qui, n'importe où et n'importe quand.
Calculator%
Calculator% est une des nombreuses applis secrètes utilisées pour cacher des photos, vidéos, fichiers et historiques de navigation.
Parents, soyez aux aguets!
Voici quelques applis cotées +18 ans, mais qui sont bien connues des jeunes: Badoo, Tinder, Zooks, Jalf.
Centre Cyber-Aide
Le Centre Cyber-Aide est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de mettre en place des programmes de prévention et de sensibilisation dans le domaine des dépendances, tout particulièrement la «cyberdépendance» et la cyberintimidation.
Jeunes | Parents | Intervenants
Pour de plus amples informations, contactez le Centre Cyber-Aide par téléphone au 418 930-7337, par courriel au info@centrecyber-aide.com ou via leur page Facebook.
Avant 3 ans
Temps d'écran: AUCUN
Précautions:
Pas de télé allumée: Même si l'enfant n'est pas placé devant un écran, la télé en fond peut l'empêcher d'interagir avec son environnement et menacer son développement langagier et intellectuel. Quand l'enfant est dans la pièce, la télé doit être éteinte.
Les tablettes et smartphones doivent rester discrets: Éviter de regarder souvent votre tablette ou smartphone, l'enfant a besoin de sentir qu'il est important à vos yeux et surtout, profitez de ces moments avec lui pour construire ensemble une belle relation. Ces beaux moment passent toujours trop vite. Faites en sorte de ne pas avoir le regret de ne pas en avoir assez profité.
3-6 ans
Temps d'écran: Exceptions seulement
Précautions:
Pas d'écrans actifs (type tablette, smartphone et consoles), la raison: la proximité de l'outil (lumière bleu) entretien l'effet zapping et gaming nuisibles à leur développement.
Télé: Oui, mais évitez de soumettre votre enfant aux publicités et aux journaux télévisés et surtout, veillez à l'âge préconisé pour regarder le dessin animé. Votre enfant ne sait pas encore faire la différence entre le réel et le virtuel. Les images vues sur écrans peuvent être traumatisantes, même pour des dessins animés qui nous paraissent anodins. Restez toujours présent à côté de votre enfant, pour discuter de ce qui est regardé, exprimer des émotions, des commentaire, des opinions.
6-9 ans
Temps d'écran: 1/2 heure par jour maximum
Précautions:
Tablette smartphone: Oui, accompagné d'un adulte.
Télé: Sous contrôle de durée et de la restriction d'âge.
Consoles de jeux: À éviter.
Pour tous: Éviter les contenus violents et les publicités.
9-12 ans
Temps d'écran: 1 heure par jour maximum
Précautions:
Évitez les jeux violents et privilégiez les jeux d'observation, de mémorisation et de réflexion. Les jours d'école, votre enfant a déjà passé une bonne partie de sa journée assis, faites en sorte que les écrans n'ajoutent pas encore un temps statique à ses occupations.
Après 12 ans
Les «4 pas de S. Duflo» représentent des mesures simples à mettre en place:
Pour contacter l'association, n'hésitez pas à nous envoyer un mail a lachetonecran@gmail.com
Plus d'infos sur www.facebook.com/lachetonecran
Qu'est-ce qu'un écran de loisirs? Jeux vidéo, jeux en ligne, applications pour visionner des capsules vidéo (ex. YouTube), médias sociaux (ex. Discord, Instagram, Facebook, Snapchat, etc.), clavardage/chatting, etc.
Recommandations: 1h/jour (6-12 ans), 2h/jour (12 ans et +)
Difficulté à se déconnecter de son appareil
Difficulté d'attention et de concentration
Difficulté à penser à autre chose, à décrocher
Augmentation de l'agitation (besoin de bouger)
Isolement
Perte d'intérêt pour d'autres activités
Augmentation du stress et de l'anxiété
Difficulté à s'endormir le soir
Conflits avec les parents
Dépendance
Difficulté à gérer les émotions
Autres...
*L'effet des écrans varie d'une personne à l'autre. Certaines personnes vivent des impacts négatifs, même en respectant les recommandations en matière de temps.
Le cerveau n'est pas pleinement developpé avant l'âge de 25 ans.
Les effets du THC*:
Plus la concentration en THC est forte et plus la consommation est fréquente, alors plus le risque de psychose augmente.
+ 40% de risque de psychose
chez tous ceux ayant déjà consommé
+ 390% de risque de psychose
chez les consommateurs intensifs
*THC: Le delta-9-tétrahydrocannabinol est la substance nocive du cannabis qui cause des hallucinations.
E = P I C
Effet = Produit + Individu + Contexte
Les effets des drogues peuvent varier d'une personne à l'autre, et même d'une fois à l'autre, tout comme le plaisir ressenti lors d'une fête avec des amis. L'expérience vécue lors de la consommation d'une drogue peut aussi être différente.
L'effet dépend non seulement du type de produit consommé (dépresseur, stimulant, perturbateur), mais aussi de l'interaction de plusieurs facteurs tels que les caractéristiques liées à la personne ou aux produits utilisés et le contexte dans lequel on consomme.
Produit
Individu
Contexte