Association

Notre mission

Intervenir auprès des familles vivant des difficultés relationnelles, d’encadrement, de comportement ou de dépendances, en outillant et en accompagnant les parents et leurs jeunes de 8 à 23 ans, habitant sur le territoire de La Baie et du Bas-Saguenay, à retrouver une vie plus harmonieuse.

Nos objectifs

  1. Redonner une place aux parents dans la société;
  2. Enrichir les compétences parentales;
  3. Reconnaître les forces de chacun et les valoriser (parents et jeunes);
  4. Accompagner le parent en ce qui a trait à l’encadrement et à la discipline; afin de trouver du plaisir à être en famille.

Nos valeurs​

Écoute

Accueil

Respect

Accessibilité

Confidentialité

Notre équipe

Julie Lavoie - Directrice | Association des Parents d'Ados du Fjord
Julie Lavoie
Directrice

Elle se décrit comme une personne souriante, accueillante, qui aime être en contact avec les gens. Amoureuse du milieu communautaire avec son approche unique centrée sur la personne et son entourage, elle vous conseillera avec ouverture et respect. N’hésitez pas à la contacter. 

418 544-4135
Alexis Aiello - Intervenant pivot | Association des Parents d'Ados du Fjord
Alexis Aiello
Intervenant pivot

Adepte de l’approche humaniste, Alexis adopte une position humaine et compatissante à l’égard de vos besoins. Patient et attentif, il saura vous écouter sans jugements et prêtera attention à vos enjeux personnels tout en respectant votre rythme. 

418 544-4135
À venir - Intervenante sociale | Association des Parents d'Ados du Fjord
À venir
Intervenante sociale 418 544-4135

Nos collaborateurs

La maison de l'Espoir SLSJ | Association des Parents d'Ados du Fjord
La maison de l'Espoir SLSJ

Téléphone : 418 545-9274

Adresse : 3170, chemin du Plateau, La Baie, QC, G7B 3N8

Association Panda Saguenay Lac-Saint-Jean | Association des Parents d'Ados du Fjord
Association Panda Saguenay Lac-Saint-Jean

Téléphone : 418 579-3140 poste 237

Sans frais : 1-888-375-5076 poste 237

Adresse : 1936, rue Davis, suites 102-103, Jonquière, QC, G7S 3B6

CIUSSS Saguenay—Lac-Saint-Jean | Association des Parents d'Ados du Fjord
CIUSSS Saguenay—Lac-Saint-Jean

Téléphone : 418 545-4980

Sans frais: 1-800-370-4980

Adresse : 930, rue Jacques-Cartier Est, Chicoutimi, Qc, G7H 7K9

Maison des jeunes de La Baie | Association des Parents d'Ados du Fjord
Maison des jeunes de La Baie

Télépone : 418 697-5097

Adresse : 482, rue Albert, La Baie, Qc, G7B 3L4

Info-Santé/Info-Social

Téléphone : 811

Centre d'intervention familiale | Association des Parents d'Ados du Fjord
Centre d'intervention familiale

Téléphone : 418 695-2780

Adresse : 2469, rue Saint-Dominique, Jonquière, Québec, Canada, G7X 6K4

Site web : cifletransit.org

Comité de prévention des dépendances - Saguenay-Lac-Saint-Jean | Association des Parents d'Ados du Fjord
Comité de prévention des dépendances - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Réseau social : Facebook

Commission scolaire des Rives du Saguenay | Association des Parents d'Ados du Fjord
Commission scolaire des Rives du Saguenay

Téléphone : 418 698-5000

Adresse : 36, rue Jacques-Cartier Est, Chicoutimi (Québec), G7H 1W2

Site web : csrsaguenay.qc.ca

L'AGIR | Association des Parents d'Ados du Fjord
L'AGIR

Site web : agirbassaguenay.org

Réseau social : Facebook

1992

L’Association des Parents d’Ados du Fjord a été fondée en 1992 par une initiative conjointe de parents s’inquiétant du développement de leurs jeunes. Le but était de trouver des solutions tout en échangeant sainement sur nos réalités de parents. 

Printemps 1993

C’est au printemps 1993 que l’Association prend un pouvoir significatif. Suite à la demande du groupe, une intervenante est libérée par le CLSC et grâce à l’aide étroite du Club Optimiste, un deuxième intervenant fut engagé. Un programme de 10 rencontres nommées « Limites/conséquences » voit le jour.

Septembre 1993

En septembre 93, une parution dans le journal hebdomadaire permet d’augmenter la visibilité de l’association, permettant l’arrimage d’autres parents au groupe et ainsi créer un numéro de charte au nom de L’APAF.

1994

En janvier 1994, un premier financement nous a été octroyé par la Régie régionale dans le cadre d’un programme de prévention. Cette même année, il y aura des ateliers offerts dans le secteur Chicoutimi où les parents du groupe de La Baie supportent et animent les groupes. Par la suite, le groupe de La Baie ne pouvant s’occuper des deux territoires, l’APAC sera créée.

1997

Après 5 ans d’existence, soit au printemps 1997, l’Association s’offre un local donnant pignon sur rue avec dans leur rang une directrice chapeautant les opérations.

1999

En 1999, le premier financement récurrent voit le jour, permettant à l'APAF d’être financée dans le Programme de Soutien aux Organismes Communautaires (PSOC) pour l’année 2000-2001, avec l’aide du député de Dubuc et du ministre délégué à la santé.

Juin 2000

En juin 2000, l’organisme déménage dans des locaux plus spacieux afin d’accueillir un plus grand nombre de personnes permettant ainsi des rencontres de groupes.

Hiver 2001

Suite à la formation d’Entraide-Parents de Québec en avril 2000, les ateliers « Parents d’ado…Une traversée » sont mis sur pied pour l’hiver 2001. C’est à cette même période qu’une collaboration avec la Maison de Famille de La Baie est créée sous le nom de « café-rencontre Maison de familles » .

Novembre 2003

En novembre 2003, l’association déménage à l’ancien presbytère St-Alphonse. Ce déménagement permet de rejoindre plusieurs organismes touchant la famille. 

Avril 2006

3 ans plus tard, soit en avril 2006, le programme « On tisse des liens » voit le jour. Ce programme, toujours actif aujourd’hui, permet de guider la réalité des parents pour les jeunes qui se retrouvent en hébergement à la Maison de l’Espoir. 

Octobre 2008

Le programme « On tisse des liens » a d’ailleurs reçu la mention d’honneur, initiative des organismes communautaires dans la catégorie Impact sur la communauté. Il s’agit d’un prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux donné en octobre 2008.

Avril 2009

En avril 2009, un nouveau programme est monté en partenariat avec l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette collaboration permettra aux parents et aux jeunes de 8 à 12 ans de bénéficier des Ateliers Réalités TDAH. Ce programme est toujours actif, cependant c’est l’organisme PANDA Saguenay–Lac-Saint-Jean qui en a pris la relève et avec qui nous avons une entente pour déployer les groupes dans notre secteur. 

2011

Dans le même ordre d’idées, c’est en 2011 que le groupe PEDAP, notre groupe sur l’opposition, voit le jour. Toujours d’actualité, nous démarrons notre nouvelle mouture au printemps 2023.

2014

2014 marque l’année du programme Parados qui visait à mettre en relation la maison des jeunes de La Baie et l’Association afin de faire vivre des expériences enrichissantes pour la relation parent-jeune. Ce programme a durée 3 ans, étant un programme financé non récurrent.
 

2017

En 2017, après près de 25 ans de services, Madame Henryenne Bergeron cède sa place de directrice à Mme Julie Lavoie, qui a accepté de relever ce défi et de porter au cœur le flambeau de la parentalité positive. Lors de son premier mandat, nous avons débuté des groupes de thérapie pour adolescents présentant des problématiques anxieuses. Le programme en question se nommait MAESTRO et était en partenariat avec le CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous l’avons déployé pendant 3 ans, en collaboration avec le psychologue jeunesse du CIUSSS.

2018

En 2018, nous avons célébré modestement nos 25 années d’existence et nous avons continué de porter notre parole jusqu’à aujourd’hui. 

2019

En 2019, l’association déménage dans les locaux actuels, permettant d’optimiser les services et d’accueillir les parents pour des suivis individuels optimisés. Voisin avec la Maison des Jeunes de La Baie, nous partageons une mission commune qui est de redonner à notre communauté. Des partenariats étroits avec celle-ci se sont tout de suite enclenchés, allant d’activités jeunes/parents, d'animations d’ateliers dans les écoles, de promotions et d'activités d’autofinancement, dont le marché aux puces.

2021

Depuis 2021, nous avons piloté le projet Develop-Action / Action-Toxicomanie dans nos écoles du secteur. Cette initiative découle d’un projet commun ayant été développé dans d’autres régions administratives et ayant fait ses preuves. Bien que nous allions être la dernière région à recevoir ce mandat, l’APAF a fait partie des 3 organismes qui ont mené le projet pilote dans la première année. Dans la deuxième année, nous avons su nous démarquer en devenant le premier secteur à piloter le projet dans toutes nos écoles primaires (5-6 années) de La Baie–Bas-Saguenay et tous les cycles du secondaire secteurs La Baie/Anse-Saint-Jean. Il s’agit d’une grande réussite pour nous et ce partage continue de se produire dans nos écoles grâce au dévouement de nos intervenants. Cependant, par manque de financement, nous devons pour cette année déployé le projet seulement au secondaire, comme l’entente nous le permet.

2021 marque également un point décisif de nos contributions collectives. Découlant de la prévention en dépendance, un comité parent a été mis sur place avec les différents acteurs et actrices de nos 3 organismes du secteur du Saguenay. 

2023

Où se trouve l’association en 2023 ? Nous sommes toujours actifs, avec des programmes qui ont fait leurs preuves. Notre souci de l’entraide se fait sentir dans notre équipe et nous nous sommes entourés d’actrices et d’acteurs compétents.tes dans leur domaine, permettant de garantir des suivis pointilleux et ordonnés avec les parents. Notre mission est la même, intervenir auprès des familles qui vivent des difficultés relationnelles, d’encadrement, de comportement ou de dépendances, en outillant et en accompagnant les parents et leurs jeunes de 8 à 23 ans, et ce sur le territoire de La Baie et du Bas–Saguenay.