Groupes

Parents d’ado… Une traversée


Parents d’adolescents âgé entre 12 à 18 ans

9 rencontres de 2h par semaine

Ateliers préventifs qui s’adressent aux parents qui vivent des conflits dits    « normaux» et qui sont préoccupés par cette étape de vie qu’est l’adolescence. Ce programme vise à soutenir les parents dans l’encadrement de leur adolescent par une saine communication, en établissant des règles de vie familiale et par la résolution de conflit.

PEDAP

(Parents d’Enfants Défiant l’Autorité Parentale)

Parents d’enfant de plus de 5 ans.

9 rencontres de 2 heures par semaine

Ce programme s’adresse aux parents d’enfants désobéissants, entêtés, réfractaires à l’autorité. Aux parents qui dépensent une grande partie de leurs énergies et de leur temps à s’efforcer d’emmener leur enfant à exécuter les activités associées à leur routine quotidienne.

Les objectifs du programme sont de comprendre le phénomène de la désobéissance tout en développant des habiletés parentales relatives à la problématique.

Conciliation travail-famille


Parents d’enfant de 6 à 18 ans.

Série de 4 rencontres + une rencontre de suivi pour les parents éprouvant des difficultés à conjuguer la vie de famille avec les obligations professionnelles.

Voici quelques-uns des thèmes abordés durant les rencontres:

  • Comprendre ce qu’est la conciliation travail-famille
  • Comprendre ce qu’est la gestion du temps
  •  Découvrir des attitudes gagnante
  • Apprendre à dire non
  • Déterminer mes bonnes habitudes de vie
  • Comprendre ce que je dois mettre en place
  • Etc.

Programme LIMITES-CONSÉQUENCES

Pour les parents ayant de la difficulté à établir leurs limites.

C’est un groupe d’entraide et d’action pour les parents qui ont des jeunes qui éprouvent des difficultés comportementales liées ou non à la consommation de psychotropes. Ce groupe consiste à travailler avec les limites du parent afin d’assurer le besoin d’encadrement du jeune.

Les principaux outils d’intervention employés dans cette activité sont  la loi des 5C + 1 (consensus, clarté du message, conséquence, constance, chaleur humaine et cohérence) ainsi que le triangle du blâme.  Ces outils visent à déculpabiliser et à responsabiliser le parent par rapport à son rôle parental,  et également travailler l’encadrement de son jeune afin de développer l’autonomie de celui-ci.

Programmes en collaboration avec un partenaire

On tisse des liens


Pour les parents ayant un garçon âgé de 12 à 17 ans en hébergement à la Maison de l’Espoir.

Ces ateliers sont destinés aux parents qui ont un garçon en hébergement à la Maison de l’Espoir. Particulièrement des garçons âgés de 12 à 17 ans éprouvant des difficultés au niveau familial, social et/ou scolaire.

Les ateliers  « On tisse des liens » comptent huit rencontres de base: cinq où les parents sont entre eux seulement, trois autres où nous jumelons parents/jeunes.

L’ensemble des ateliers vise à recréer des liens entre les parents et leurs jeunes tout en soutenant le discours des intervenants de la Maison de l’Espoir. Ces ateliers favorisent la réinsertion familiale, scolaire et sociale. Ils fournissent aux parents les outils nécessaires pour qu’ils retrouvent confiance en leurs habiletés parentales en leur permettant d’assumer  leur rôle afin de rétablir ainsi la relation avec leur adolescent.

 

Atelier Réalité TDAH*


*En partenariat avec Panda Saguenay-Lac-St-Jean.

Rencontre s’adressant aux parents et aux jeunes âgé entre 8 et 12 ans ayant un diagnostique de TDAH. Ces ateliers se donnent sur 8 semaines pour les parents afin d’offrir une mise en contexte de la réalité vécue au quotidien par leur enfant ainsi que les aider à mieux connaitre le TDAH et à l’apprivoiser. Pour les enfants, il y a 7 semaines d’ateliers qui favoriseront une meilleure compréhension du TDAH et développeront des nouvelles stratégies efficaces.