5C

Au fil du temps et de notre expérience avec les parents, la loi des 5C s’est agrandit pour devenir les 5C + 1. Celle-ci sert de code de communication et sont les qualités que doit posséder une règle de vie familiale. Voici la nomenclature de ces « C »; Consensus, Clarté, Cohérence, Constance, Conséquence et Chaleur humaine.

Le Consensus

Les parents doivent s’entendre pour dire la même chose parce que sans consensus le jeune aura toute la latitude rêvée. Pour cela, il faudra bien définir le problème ou la décision à prendre. Trouver les solutions possibles, questionner, clarifier et expliquer, en un mot discuter.  Échanger afin d’arriver à une idée acceptable pour les deux parents, ne pas oublier d’avoir de la créativité et surtout ne pas rester dans ses vieilles chaussures (idées).

La Clarté

Ce que vous lui dites doit être précis, sans ambiguïté et ambivalence. La règle doit^être concrète, avoir un comportement précis et observable attendu, elle doit faire image dans la tête du jeune. Éviter surtou les « ne pas ».

La Cohérence

Ce que vous lui demandez, vous devez le faire vous-même. N’oubliez pas que votre jeune apprend par modelage. La cohérence s’applique aussi dans la règle, quant à la conséquence qui doit avoir un lien logique avec la règle et correspondre à l’apprentissage que les parents veulent que leur jeune acquière. Cet apprentissage est relié à une valeur ou un comportement qu’ils trouvent important.  Ex. Priver un enfant de dessert parce qu’il a été impoli ne favorisera pas l’apprentissage de la politesse, mais pour être cohérent le jeune pourrait reformuler de façon polie ce qu’il avait à dire.

La Constance

Dans l’application d’une règle, la constance est l’une des qualités les plus difficiles pour le parent. Voici quelques synonymes qui pourront vous aider à mieux comprendre l’importance; persévérance, ténacité, fidélité, courage, fermeté, stabilité et régularité. Si vous êtes constant dans vos dires, vous  évitez le harcèlement, ça sécurisera et favorisera la responsabilité de votre jeune.

La Conséquence

N’est-elle pas le résultat de nos actes, soit positif ou négatif ?

Comme les enfants fonctionnent sur le principe du plaisir, ils ont un penchant à ne pas obéir aux règles donc il faut prévoir des conséquences quand ceux-ci y dérogent.

Ne pas oublier que la conséquence doit être connue à l’avance, directement reliée à l’acte et pas plus grande que celui-ci.  Comme parent, je dois lui laisser la chance de vivre avec les choix qu’il fait.  C’est facile à dire, mais, combien d’effort les parents doivent-ils mettre afin d’arriver à laisser vivre les conséquences à leur jeune.

La Chaleur humaine

Elle est la manifestation quotidienne d’intérêt, d’écoute qui exprime l’affection du parent pour son enfant et tisse le lien avec lui.  Celle-ci pourrait même faire fondre la résistance du jeune à l’égard de la règle. Elle doit appuyer  toutes les autres qualités de la règle parce que sans elle ça pourrait être de la rigidité ou du contrôle.

Attention quand vous voudrez mettre en application une règle de vie, vous devrez vous y préparer et surtout n’oubliez pas de faire consensus. Vous devrez choisir le temps le mieux approprié, peut-être aurez-vous  besoin du thermomètre de la colère pour faire diminuer votre tension. Vous devrez prendre conscience du besoin  ou de la  valeur qui  a été touché. Soyez ferme sans rigidité ni fermeture.  Restez calme, exercez votre patience, pas toujours  facile, mais combien important afin de sécuriser les apprentissages de votre jeune.

Nous sommes toujours là pour vous écouter.