Le développement d’un sentiment d’identité représente l’enjeu psychologique principal de l’adolescence. Acquérir une identité signifie pour l’adolescent qu’il apprivoise les changements qui se produisent dans son corps et son esprit et qu’il les articule d’une manière personnelle et individuelle. C’est à la fois être semblable à ses parents et être différent [d’eux]. C’est aussi se conformer à certaines identifications et en rejeter d’autres. L’acquisition d’un tel sentiment implique d’une part la reconnaissance par les autres de cette individualité qui est la nôtre.
L’identité doit être recherchée, construite et développée par l’adolescent. Elle ne lui est pas donnée avec la puberté et elle ne sera pas terminée avec la fin de l’adolescence. Elle implique un travail et des efforts soutenus de la part de l’individu pour être acquise. Ce travail complexe auquel doit s’astreindre l’adolescent nécessite du temps. L’identité est quelque chose de dynamique, qui se développe, se transforme tout au long de la vie. L’adolescent ne peut réussir à se comprendre lui-même que progressivement, au fur et à mesure qu’il se construit.
Dominique Meilleur, Psychologue