L’image corporelle, sa symbolique : L’adolescent a pour tâche d’intégrer une nouvelle image de lui-même comme individu sexué. L’adolescent doit arriver à posséder son corps, ce qui implique assumer ses propres pensées, sentiments, désirs et la responsabilité des conséquences de ses actes.
La poussée pulsionnelle; la majorité des adolescents vont expérimenter, à un moment ou à un autre, une période d’incertitudes et même d’angoisse face aux diverses transformations pubertaires. De longues séances devant le miroir et une sensibilité extrême aux remarques d’autrui concernant leur corps.
L’activation de la sexualité est anticipée par la majorité des adolescents mais à des degrés divers. Pour certains, elle sera attendue avec impatience et fierté, alors que pour d’autres, elle fera l’objet de craintes et de questionnements. L’adolescent doit trouver une façon de libérer cette pulsion sexuelle. L’activation sexuelle débute souvent par une période dite d’auto-érotisme marquée par la découverte de son propre corps.
Les premières relations sexuelles sont souvent fortement investies par les adolescents, garçons et filles. Qui ne se souvient pas de sa première fois ? Les adolescents se montrent souvent préoccupés par le fait de « le faire » pour enfin savoir de quoi ils parlent. Certains d’entre eux souhaitent que ce soit une expérience unique, empreinte d’une signification profonde.
Le choix du partenaire; le fait d’être aimé par quelqu’un confirme à l’adolescent qu’il est aimable par quelqu’un d’autre que ses parents.
Dominique Meilleur, Psychologue