L’avènement de la puberté et l’adolescence apportent des transformations au plan cognitif chez l’adolescent(e). Ses structures cognitives subissent des transformations importantes qui vont modifier sa pensée. Ces changements donnent à l’adolescent(e) de nouvelles possibilités et propriétés au plan intellectuel qui vont lui permettre d’accéder à un niveau de pensée supérieur à celui de l’enfant. Idéalement ces transformations vont lui donner accès à la pensée formelle, c’est-à-dire l’accès aux opérations abstraites.
L’acquisition de la pensée formelle permet à l’adolescent(e) de faire des hypothèses, d’émettre des déductions et de faire des liens entre les différentes variables qui lui sont présentées. Il peut maintenant faire des liens entre le réel (concret) et le possible (l’abstrait). (Claes, 1983; Piaget, 1964). L’adolescent(e) est capable d’envisager toutes les possibilités en ce qui concerne un problème. Ceci signifie qu’il commence à avoir ses propres idées et opinions sur ce qui l’entoure. Dans plusieurs cas, il aime exercer ses nouvelles capacités intellectuelles. L’accès à ces nouvelles capacités cognitives permet aussi à l’adolescent(e) de comprendre de façon différente (plus approfondie) les informations qu’il reçoit et qu’il perçoit.
Les exemples pour imager ces propos peuvent être nombreux. Il suffit de se rappeler le plaisir des adolescents à discuter sur à peu près n’importe quel sujet. Les thèmes les plus banals et parfois les plus exotiques peuvent devenir le sujet d’élaborations théoriques diverses et complexes, avec évidemment, de vives discussions. Pour n’en nommer que quelques uns : l’orientation scolaire, la paix dans le monde, le capitalisme, la religion, le mariage, etc.
Dominique Meilleur, Psychologue